Est-il interdit d'acheter et de vendre de l'ashwagandha en France ?

Hésitez-vous toujours à utiliser de l'ashwagandha en compléments alimentaires ? Si oui, c'est sans doute parce que vous vous demandez si la vente et la consommation de la racine d'ashwagandha est interdite en France et si sa consommation entraine des effets secondaires. Cette plante très populaire en Inde et dans d'autres pays, possède pourtant de nombreuses vertus que vous devez connaître. Notre site décrit l'ensemble des effets bénéfiques de la racine d'ashwagandha sur l'organisme ainsi que ses propriétés thérapeutiques. Et bien sur nous vous expliquerons pourquoi, non, il n'est pas interdit d'acheter de l'ashwagandha en France.

L’ashwagandha : qu’est-ce que c’est ?

L’ashwagandha est une plante bio peu connue en Europe. Elle est en effet plus répandue en Inde, au Pakistan et au Yémen. Elle est d’ailleurs surnommée, “feuille de guérison” au Yémen. Cette appellation lui vient de ses effets bienfaisants sur la santé. Ce qui est étonnant dans ce surnom, c'est que la partie de la plante d'ashwagandha qui est consommée est la racine et non la feuille de la plante. L’ashwagandha est donc une plante très recherchée, car elle possède plusieurs propriétés. Voici quelques-uns des effets bénéfiques de la poudre issue de la racine:

Son effet déstressant et ses capacités « adaptogènes »

Principalement connue pour ses effets sur le stress, la racine d'ashwagandha est une plante qui apporte à votre organisme une grande résistance. Cet apport lui permet de mieux appréhender les phases de stress. Elle vous permet aussi de retrouver rapidement un sommeil léger, et ceci de façon naturelle d'où son nom latin de Withania somnifera. L'ashwagandha est de ce fait un excellent complément alimentaire dans le but d’apporter les effets nécessaires au bien-être de l'organisme. Si vous souhaitez un traitement à base de plantes pour mieux gérer votre stress, c'est donc une excellente idée d'opter pour un complément alimentaire à base d'ashwagandha.

La racine d'ashwagandha permettra à votre corps de mieux s’adapter aux différentes modifications pouvant intervenir notamment, les changements liés au climat ou au cadre de vie. Les produits à base de racine d'ashwagandha aident également à corriger les effets liés à la modification de vos habitudes, due à un décalage horaire ou à un simple trouble dans vos relations personnelles et professionnelles.

Autres effets de la racine de la plante d'ashwagandha

L’ashwagandha est une plante dotée des effets anti-inflammatoires et antioxydants. La poudre tirée de la racine d'ashwagandha aide à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires. Elle permet de réduire considérablement les douleurs inflammatoires. Elle rajeunit les cellules grâce à son effet antioxydant. Enfin, plusieurs utilisateurs lui trouvent des propriétés favorables à la libido et à la fertilité.

Par ailleurs, l’ashwagandha est un complément alimentaire très utile pour le bon fonctionnement du cerveau. Cependant, à très forte dose ou dans certains cas spécifiques, elles peuvent provoquer des effets indésirables, parfois sans grande conséquence. Il convient néanmoins de s’informer davantage sur cette plante afin de savoir dans quelles circonstances les effets indésirables peuvent se manifester. N’hésitez pas à consulter la liste des effets secondaires de l’ashwagandha pour en savoir plus sur ses effets.

L’ashwagandha est-elle interdite en France ?

La loi française interdisant la vente de centaines de remèdes sous forme de plantes et compléments alimentaires de 2014 à 2015 a bien touché l’ashwagandha. Toutefois, "la feuille de guérison" est une plane qui a assez vite été de nouveau autorisée à la vente en premier lieu grâce à Belgique qui l'a considérée comme sans danger à la santé. Dès lors, plusieurs autres pays de l’Europe ont suivi le mouvement et la commercialisation de l’ashwagandha sous certaines formes n'est plus interdite, d'où la vente de la racine sous forme de poudre en gélules.

L'ashwagandha est une plante qui ne sera cependant pas fréquemment prescrite par votre médecin, car dans sa commercialisation, c'est la réciprocité des lois entre les pays de l'Europe qui s'impose. Et cela malgré le fait que l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a classé l'ashwagandha dans la Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation et dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu.

L’ashwagandha : laquelle utiliser pour une meilleure satisfaction ?

En tant qu’utilisateur d’ashwagandha, le meilleur conseil que vous devez retenir serait d’opter pour l’ ashwagandha bio de qualité pharmaceutique  certifiée. Par ailleurs, l'ashwagandha de la meilleure qualité est celle qui nous avons sélectionné parmi de nombreux produits, car elle remplit les conditions ci-dessus énumérées est sans doute l’ashwagandha, plante bio de marque “terre inconnue”. Elle est produite en France par des professionnels de santé et totalement en accord avec les réglementations françaises relatives à la qualité et la santé. Ce n'est pas parce que l'ashwagandha n'est plus interdit en France qu'il ne faut pas veiller à la qualité des produits que vous consommer.

L’ashwagandha de marque “Terre Inconnue” est emballée grâce à un procédé très rigoureux utilisant des emballages sous blister et le processus se déroule dans un environnement spécifique. Toutes ces précautions sont prises dans le but de conserver au maximum les effets du produit sans dénaturer ses principes actifs.

Le produit est disponible en livraison gratuite sur notre site. Quoi de mieux alors qu’un produit de qualité 100 % made in France pour être sûr de ce que l’on consomme ? Alors, n’hésitez pas à vous en procurer.

Emmanuel Moreau

Fondateur de Terre Inconnue et d'Aromabio, Emmanuel partage son expérience en termes de production de compléments alimentaires Bio et sur les bienfaits des plantes sur la santé.