La maca peut elle remplacer la DHEA ? Quelles sont les conclusions de l’étude de l’AFSSAPS demandé par le ministère de la santé ?

Qu’est-ce que la DHEA ? Définition

DHEA est l’acronyme de DéHydroEpiAndrostérone. C’est une hormone stéroïdienne qui a pour but pour développer ou contrôler les caractéristiques masculines dans le corps. En outre favoriser l’apparition chez les hommes des poils et caractères sexuels spécifique, et d’en bloquer l’apparition chez la femme. Cette hormone est donc bien présente naturellement dans le corps des hommes et des femmes.

Sa présence a d’abord été découverte au début du 20 ème siècle (1931) dans les urines puis dans le sang en 1954. Enfin en 1960 le docteur Etienne-Emile Baulieu montre qu’elle est synthétisée par la glande surrénale sous forme de sulfate de DHEA (DHEAS)

Elle est connue pour avoir des propriétés anti âge, toutefois nous allons le voir, cela est surtout basée sur la réduction de sa présence au fur et à mesure du vieillissement et réduction ne veut pas forcément dire manque. D’ailleurs une cure de DHEA ne serait pas efficace avant plusieurs mois, est-ce là le signe d’une non efficacité?

Présence naturelle dans l’organisme tout au long de la vie

Elle apparaît dans le corps humain à l’âge de 6 ans environ pour atteindre son maximum vers 20 ans et ensuite son taux ne cesse de décroître (C’est également le cas de la testostérone et de la mélatonine). La baisse intervient avec l’âge et sa diminution en fait de facto une hormone considérée comme « anti-vieillissement« . Avec sa diminution, plusieurs effets apparaissent progressivement, troubles de la prostate et baisse de la testostérone chez l’homme, baisse de libido et chez la femme risque d’apparition d’ostéoporose avec une diminution de la densité osseuse.

Taux de molecule de DHEA naturelle dans l'organisme en fonction de l'age

Evolution du taux de DHEA dans l’organisme en fonction de l’âge

Comme nous le voyons dans le graphique, le taux de l’hormone évolue de manière saccadée entre 50 et 65 ans. La concentration est en corrélation avec les périodes d’apparition de la ménopause et de ses troubles hormonaux associés. Cependant le graphique illustre également que la molécule de DHEA dans l’organisme reste très longtemps au dessus du seuil préconisé, sa prise n’est en donc pas recommandée.

Que pensent les médecins de la DHEA?

En France la DHEA, bien qu’elle fasse partie des hormones naturelles, les médecins ne peuvent que la prescrire sur ordonnance uniquement, pour la raison évoquée plus haut car son faible taux est finalement relativement rare. On note ici la grosse différence par rapport aux Etats Unis où elle peut être librement achetée sur Internet car considérée comme un simple complément alimentaire (hormonal). La DHEA n’est donc pas en France un simple traitement hormonal substitutif et un bilan hormonal est de rigueur avant toute prise, cela permettra également de connaitre vos taux de progesterones, d’oestrogenes, pregnenolone ou d’androgène.

Si vous êtes sportif, nous ne saurions que vous préconiser d’être vigilant car la DHEA est considérée comme un produit dopant et vous risqueriez d’être considéré positif au contrôle de stéroïde.

Pourquoi la maca est elle un bon substitut à la DHEA ?

La maca est un produit bio et naturel

Tout comme l’hormone, la maca bio est un produit naturel, en l’occurrence une plante produite au Pérou dans la région de Junin. En consommer est aussi risqué que de manger des pommes de terre, c’est d’ailleurs la pomme de terre du Pérou. Vous en conviendrez, les risques sont faibles comparés à d’autres produits de l’industrie pharmaceutique. Une étude a d’ailleurs été réalisée par l’afssaps (depuis renommée ANSM) sans en ressortir d’interdiction.

La maca régule les hormones

La Maca est connue pour ses propriétés de régulatrice endocrinienne. Elle stimule le métabolisme des femmes âgées pour favoriser un bon tonus du système immunitaire et limiter les risques de maladies cardiovasculaires (Le muscle cardiaque profitera ainsi de la capacité à prévenir l’atrophie de la masse musculaire). On trouvera donc dans sa prise une opportunité de soulager les aléas hormonaux qui surviennent entre 50 et 70 ans. Ce qui permettra donc de moins épuiser votre corps et donc de retrouver une seconde jeunesse en luttant contre le vieillissement sans prendre une pseudo pilule de jouvence. La maca est un complément anti vieillisement, anti age au sens où elle permet de lutter contre la baisse de la densité osseuse pour les personnes sujettes à l’ostéoporose.