« Stress Bac » : Les deux synonymes de « panique » du mois de juin

Le mois de juin est le mois où tous les journaux télévisés et papiers vont utiliser ces mots anxogiènes à plein régime : « Stress bac« . Dans la vie de tous les jours ou lors des repas devant la télé jusqu’au jour j vous serez abreuvé de conseil toute l’année jusqu’au moins de juin. En effet c’est le mois où tous les étudiants vont passer des examens qui pour certains définiront leurs premières années de carrières. Du brevet des collèges au diplôme d’ingénieur en passant par les résultats à de multiples concours, c’est la période clef avant l’été. Et c’est pour ça qu’à tout age une cure de maca sera votre meilleure amie pour décrocher le précieux sésame à tout âge!

Etudiants passant un examen

Quest-ce qui se passe dans le cerveau des enfants à lapproche des examens ?

On sait que les émotions positives (joie, espoir, confiance…) et négatives (peur, colère, anxiété), qui seclenchent chez lenfant lors de situations de stress, agissent directement sur le cerveau pour le mettre enétat de stress. Sous leffet du stress, plusieursactions biochimiques sont activées, notamment une libération dadnaline et dautres hormones qui accélèrent le rythme cardiaque et la respiration. Toutes cesactions mettent ainsi la personne enétat dalerte maximum et lui permettent davoir lesprit plus clair.Mais le stress nest pas toujours bénéfique, il peut provoquer des troubles de lhumeur et conduire à des problèmes de santé. Chez les enfants, desétudes ont mont que desponses émotionnelles excessives à un stress passager étaient associées à lapparition danxiété et dattitude évitantes face à la vie. Mais il nous reste encore beaucoup à apprendre sur le rôle du stress dans la prévention de lanxiété chez les enfants.

Quels sont les moyens pourduire le stress des examens ?

Lidéal est de travailler sur la confiance en soi et sur la capacité à gérer lanxiété. Il faut donc apprendre aux enfants à se sentir moins stressés, ce qui passe par une meilleure gestion du temps et par uneduction du nombre dexamens. Il est important que les parents et les professeurs expliquent aux enfants quils ne seront pas jugés sur une ou deux notes mais sur leur progression durant tout leur parcours scolaire. Les enseignants doivent aussi soutenir les élèves qui ont des difficultés en leur expliquant que ce nest pas grave davoir des notes faibles, cela ne vaut pas pour toujours.

Quen est-il des exercices de respiration pourduire le stress ?

Au cours de lenfance, les enfants ont tendance à utiliser insuffisamment leur respiration pour gérer le stress. Ils ne prennent pas assez dair dans les poumons, ils adoptent une respiration superficielle. Il faut donc leur apprendre à mieux respirer, en grandissant ils auront moins besoin de faire des exercices spécifiques. Les bénéfices dune bonne respiration sont très importants : une meilleure oxygénation du cerveau et donc une meilleure capacité à gérer le stress, mais aussi un meilleur sommeil. Il faut donc rappeler aux enfants que la qualité de la respiration est un indicateur de la qualité de la vie.

Quels sont les principaux conseils à donner aux parents ?

Tout dabord il faut savoir quil existe de nombreux facteurs de stress qui peuvent être prévenus, notamment chez les enfants scolarisés. Parmi eux, je retiens lisolement social, les conflits avec les enseignants, les troubles alimentaires, les expositions à la violence dans la famille ou à lécole et la présence de parents anxieux. Les parents doivent aussi apprendre àduire leur propre stress pour que leurs enfants puissent se concentrer sur leurs efforts scolaires.

Pourquoi le stress de l’épreuve peut il être contrer facilement ?

Le baccalauréat a une image clef dans la société moderne. C’est le dernier examen que passeront vos enfants avant d’entrer dans l’âge adulte et de démarrer les études supérieurs qui forgeront sa réussite professionnelle. Découvrez notre article consacré à la gestion du stress avec des produits naturels et bio. En ce sens la pression sur les adolescents est très élevée, parfois ce sont d’ailleurs les parents qui sont plus stressés que les enfants. En ce sens, il vous incombe de ne pas stresser vos bacheliers ! Pas de panique, si vous restez zen, ils éviteront très certainement les épreuves de rattrapage ! N’hésitez pas à faire chaque jour des exercices à respirer calmement, cela jouer en votre faveur.

Comment gérer la pression naturellement?

Comme évoqué plus haut, l’angoisse du père et de la mère sont communicatives, la première chose est donc d’avoir confiance dans la préparation des étudiants de votre prochaine génération. Ensuite un complément peut venir s’ajouter. En effet pour vos enfants, la maca est un excellent moyen de réduire votre panique et d’augmenter votre énergie : vous épargnerez ainsi vos enfants leur permettant de réviser plus sereinement. Si vous êtes vous même bachelier ou étudiant et souhaiter un complément alimentaire naturel et bio, vous pouvez également prendre de la maca bio. Une cure de maca vous aidera sur deux aspects, une résistance morale pendant l’examen mais également une augmentation du tonus énergétique globale vous permettant d’être plus efficace pendant vos révisions. A minima cela renforcera votre système immunitaire et vous évitera de tomber malade.

Est-ce que la maca remplace les boissons énergétiques?

Vous avez sans doute déjà consommé des boisons énergétiques ou du café en grande quantité en période de concours. Vous le savez cela peut être le point de départ de forte palpitations et de troubles du sommeil. Si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, nous vous donnons quelques conseils, ne pas avoir peur du bac, faire du sport et nous invitions à lire notre article qui décrit pour les sportifs pourquoi la maca remplace mieux que tout autre produit les boissons énergétiques. Après tout si les sportifs l’utilisent, pourquoi pas vous? Mais ne l’oublions pas, rien ne vaut une bonne dose de travail scolaire.

S'inscrire à la newsletter