Comment traiter naturellement les bouffées de chaleur à la ménopause ?

La ménopause c’est l’arrêt des règles des femmes âgées de plus de 50 ans. Le changement hormonal que subissent les femmes implique diverses transformations du corps, les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur, ...

traitement naturel bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont des symptômes de l’arrêt de la production d’œstrogènes et de la progestérone. Elles s’expliquent par la présence d’une sensation de chaleur intense qui se diffuse au niveau du visage, du cou, … en quelques secondes ou quelques minutes. Des rougeurs peuvent accompagner les bouffées de chaleur. Des frissons ou des vertiges se produisent des fois.

D’où proviennent les bouffées de chaleur ?

La ménopause peut survenir à des femmes entre 45 et 55 ans. Pendant la ménopause, la sécrétion d’œstrogènes diminue, ce qui amène à un déséquilibre au niveau des hormones. Ainsi, le mécanisme de régulation de la température du corps va se dérégler. C’est la cause des bouffées de chaleur chez les femmes. Les bouchées de chaleur peuvent durer de 30 secondes à quelques minutes. Elles se manifestent durant la journée et même la nuit. Elles peuvent entraîner même des troubles de sommeil. Les bouffées de chaleur ne sont pas les mêmes chez les femmes et se vivent de différentes manières. Les symptômes des bouffées de chaleur sont nombreux : chaleur intense qui provoque de la sueur, le stress, …

Quels traitements pour les bouffées de chaleur ?

Il est recommandé de prendre soin de la santé pendant la période de la ménopause. Si les bouffées de chaleur sont bien traitées, elles peuvent disparaître au bout de 4 ou 5 ans. Mais dans le cas contraire, elles peuvent durer plus longtemps. Il existe deux façons pour le traitement des bouffées de chaleur : le traitement avec des médicaments et le traitement naturel. Pour le traitement naturel, utiliser des antidépresseurs si il n’y pas de contre-indications des hormones. Les antihypertenseurs centraux sont aussi efficaces dans le traitement des bouffées de chaleur. Pour le traitement naturel, les phyto-œstrogènes sont conseillés pour traiter des problèmes d’hormones. Vous pouvez aussi diminuer les bouffées de chaleur en suivant des thérapies alternatives.

Comment vivre les bouffées de chaleur au quotidien ?

Pour mieux vivre les bouffées de chaleur provoquée par la ménopause, il faut adapter certaines habitudes. Il est important de faire des activités physiques régulières. Manger des aliments équilibrés peut aussi aider. Les aliments épicés sont à éviter. Porter des dessous de vêtement qui se retirent facilement. Pratiquer des exercices de relaxation pour ne pas trop stresser. L’utilisation de ventilateur dans la pièce où vous vous trouver est une excellente idée.

Les femmes ménopausées peuvent être atteintes par différentes maladies comme le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires, … qui sont provoqués par les modifications physiologiques. C’est pour cette raison que les femmes ménopausées doivent prendre soins de leur santé.

S'inscrire à la newsletter