Frais de port offerts

0

Votre panier est vide

Comment consommer les racines d Ashwagandha ?

Originaire de l’Inde, l’ashwagandha est une plante utilisée pendant longtemps dans la médecine ayurvédique. Elle est dotée de nombreuses vertus pour lesquelles elle est de plus en plus consommée dans le monde et particulièrement en Europe. Cependant, des questions se posent à propos de la meilleure manière de consommer les racines de cette plante. Découvrez dans les détails suivants, cette plante et la façon dont il faut consommer ses racines.

racine et feuilles d'ashwagandha

Découvrir l’ashwagandha

Encore appelé ginseng indien, l’ashwagandha fait partie des solanacées et se présente sous forme d’un arbrisseau avec sa taille relativement petite.

Cet arbrisseau porte des feuilles ovales de 10 cm environ. Pendant longtemps, elle a été utilisée dans la médecine traditionnelle indienne pour ses divers bienfaits sur l’organisme. Pour de nombreux adeptes de l’Ayurveda, l’ashwagandha permet entre autres de prolonger la durée de vie.

La partie la plus consommée de la plante est ses racines ou rhizomes. En effet, ce sont les racines qui contiennent le plus grand nombre de principes actifs.

De nombreuses vertus relatives au traitement de plusieurs maladies sont prêtées à ce végétal. Il s’agit de :

  • stimulation du système immunitaire ;
  • traitement de l’hypertension ;
  • réduction du stress ;
  • traitement des troubles du sommeil, etc.

Pour davantage découvrir l’ashwagandha cette plante adaptogène miracle et ses nombreux autres bienfaits, n’hésitez pas à consulter l'ensemble de nos guides sur la plante ou à découvrir les différents lieux et magasins qui vendent de l'ashwagandha.

Pourquoi faire une cure d’ashwagandha ?

En réalité, les raisons d’une cure d’ashwagandha sont multiples et elles se rapportent pour la plupart à la santé en général.

Par exemple, la racine d’Ashwagandha bio est très riche en somnine et somniferine. La présence de ces alcaloïdes dans la plante en fait un excellent remède contre les réveils nocturnes. L’action de ces éléments est renforcée par le tryptophane également contenu dans le végétal.

Les troubles du sommeil sont la cause de nombreuses autres maladies, dont certaines qui sont très graves. Faire une cure d’Ashwagandha revient à disposer l’organisme à un sommeil réparateur afin de prévenir d’autres pathologies.

Quelles sont les différentes manières de consommation de cette plante ?

Il existe de nombreuses formes à travers lesquelles vous pouvez consommer le ginseng indien.

Consommer l’ashwagandha en gélules

C’est la forme principale sous laquelle se fait la consommation de cette plante miracle. L’ashwagandha bio en gélule est, la plupart du temps, de la poudre gélatinée des rhizomes de la plante.

Il y a de nombreux avantages à consommer la racine d’ashwagandha sous forme de gélules. Le principal est que la gélule permet de ne pas subir le goût caractéristique du ginseng indien. En effet, si pour certains ce goût est presque inexistant et donc supportable, pour d’autres, il est repoussant.

L’autre avantage de l’ashwagandha en gélule est que sa consommation est très pratique. Enfin, sous la forme de gélule, la concentration des principes actifs de la plante est élevée. C’est donc très avantageux pour le consommateur de privilégier la forme de gélule.

Consommer l’ashwagandha en poudre

Il s’agit de la forme qui a le moins subi de transformation. En effet, la poudre d’ashwagandha est obtenue par pulvérisation des racines de la plante récoltées puis séchées.

C’est donc la forme la plus pure. Cependant, il est difficile sous cette forme de conserver la qualité thérapeutique de la plante. Par ailleurs, l’ashwagandha sous forme de poudre a une saveur caractéristique de l’arbuste. Cette saveur peut être désagréable pour certaines personnes.

Consommer directement les racines

Il s’agit de la racine séchée du plant. Il n’y a pas une grande différence entre la poudre et la racine séchée du ginseng indien.

Contrairement à la poudre, il est facile de préserver les principes actifs de la plante lorsqu’elle est laissée sous la forme de racine. Il est néanmoins fatigant d’utiliser cette forme.

Consommer le ginseng indien en comprimés

Les comprimés sont de la poudre d’ashwagandha rendue compacte grâce à des agglomérants. Sous cette forme, la consommation de la plante est pratique. Les comprimés s’utilisent aussi bien en externe qu’en interne.

La forme comprimée est similaire à celle en gélule qui demeure toutefois la meilleure manière de consommer les racines de cette plante.

À quelles heures faut-il consommer de l’ashwagandha ?

En ce qui concerne les heures auxquelles consommer de l’ashwagandha, sachez que cette plante se prend généralement trois fois par jour aux heures suivantes :

  • le matin avant le petit-déjeuner ;
  • à midi avant le déjeuner ;
  • le soir avant le dîner.

Pour chacune des prises, une dose unique est recommandée. La prise de l’Ashwagandha se fait ainsi afin de préparer l’organisme à un sommeil réparateur. Toutefois, il est fortement déconseillé de consommer l’une des formes de cette plante juste avant d’aller se coucher.

Quelle est la posologie à respecter pour une cure ?

Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez certainement : quelle est la posologie d’une cure d’ashwagandha ? De façon précise, il n’y a pas de posologie. Néanmoins, il existe des recommandations tirées de l’Ayurveda.

En raison des effets de ce végétal, la médecine ayurvédique recommande de consommer 3 à 5 g de la plante chaque jour. Dans le cas d’une cure, il y a des particularités quant au nombre de prises quotidiennes.

Lorsqu’il s’agit d’une cure ponctuelle classique, la posologie est de 5 à 10 g au quotidien. Pour une cure préventive, la plante se consomme au maximum 2 fois dans la journée. Cette dernière dure entre 30 et 40 jours. En tenant compte des besoins du sujet, un maximum de 4 cures préventives espacées de 10 jours sera nécessaire. Pour une cure active, la plante se consomme au maximum 3 fois par jour. Elle dure 3 mois sans interruption. Cela permet de rétablir les fonctions physiologiques chez le sujet.

À l’instar de toutes les cures, il est recommandé pour celle de l’ashwagandha d’adopter un mode de dosage progressif. Pour la poudre par exemple, pendant les 4 premiers jours du traitement, vous pouvez prendre une ½ cuillère à café. Pour les 3 jours suivants, 1 cuillère pleine est conseillée. Continuez ainsi jusqu’à atteindre la dose prescrite.

S'inscrire à la newsletter