Les bienfaits de l'ashwagandha sur la peau

L’ashwagandha communément appelé « ginseng indien », est un arbuste indien réputé pour ses multiples bienfaits sur l’organisme. Elle était utilisée en Asie pour ses propriétés curatives depuis des siècles. Aujourd’hui, il existe plusieurs produits à base de l’ashwagandha, notamment les gélules. En les consommant, vous pouvez bénéficier de toutes les vertus de la plante. Vous souhaitez connaître les bienfaits du ginseng indien sur votre peau ? Lisez pour en savoir plus.

femme qui prend soin de sa peau

L'ashwagandha prévient et traite les maladies de la peau

L’effet adaptogène (anti-stress) de la plante est très utile pour prévenir plusieurs maladies dermiques. En effet, le stress via la sécrétion d’hormones, de neuropeptides et de molécules inflammatoires peut provoquer des pathologies de la peau telles que l’eczéma, l’acné ou l’urticaire nerveuse.

Grâce à son effet régulateur d’anxiété, le ginseng indien vous permet de stabiliser la production de ces substances qui sont susceptibles d’altérer votre peau. L’ashwagandha possède également des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui le rendent très efficace pour remédier aux imperfections de la peau.

Ainsi, cette plante peut soigner certains troubles de la peau tels que l’acné, les points noirs, les rougeurs, etc. Pour avoir de plus amples explications sur le sujet, vous pouvez vous référer au guide complet sur l’ashwagandha.

Cette plante a également des effets positifs sur le cuir chevelu. Selon la dermatologue américaine Shari Sperling, les propriétés inflammatoires et de l’aswagandha en font un allié important pour le traitement des pellicules, le psoriasis et les démangeaisons du cuir chevelu.

Cette plante nettoie et rajeunie la peau

Grâce à ses propriétés antioxydante et anti-microbienne, l’ashwagandha est efficace pour débarrasser la peau des taches et des cicatrices. De plus, elle fait partie des plantes adaptogènes capables de stimuler la production de collagène, une molécule nécessaire pour l’élasticité de la peau. Ainsi, elle raffermit la peau et lui redonne de l’éclat, ce qui permet de lui donner un aspect plus jeune.

Son effet anti-anxiété lui permet également de mieux effectuer son action. En effet, le stress peut conduire à la déshydratation et l’altération des fibres cutanées et donc provoquer la formation de cernes et de ridules. Un excès d’anxiété est également susceptible de dérégler votre système de synthèse de mélanine et causer par la même occasion des taches d’hyperpigmentation sur la peau.

En raison de tous les bienfaits de cette plante sur le corps, de plus en plus de personnes choisissent de l’utiliser pour maintenir leur peau en bonne santé. anti-anxiété entre également dans la composition des produits de certaines marques de soins dermatologiques.

Outre ses vertus sur la peau, l’ashwagandha a de nombreuses autres propriétés thérapeutiques. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bienfaits de cette plante, voici un article qui vous permettra de voir les autres avantages de l’ashwagandha.

Comment utiliser l’ashwagandha pour traiter sa peau ?

L’aswagandha est disponible dans le commerce sous plusieurs formes. Elle est généralement vendue en comprimés ou en gélules. Vous pouvez également acheter de l’ashwagandha sous forme d’une poudre fine

La consommation de ce produit vous permet d’obtenir des résultats sur votre peau. Vous pouvez obtenir des résultats sur votre peau en consommant des comprimés ou des gélules. Pour les comprimés et les gélules, la posologie à respecter se trouve généralement sur l’emballage du produit.

La poudre peut être consommée sous forme de thé ou mélangée à des aliments (yaourt, boissons, etc.). Cependant, vous devez veiller à ne pas dépasser la dose quotidienne de cinq grammes. Il est souvent recommandé de commencer par des doses réduites et d’augmenter progressivement au fil des semaines.

Bien que l’ashwagandha agisse très bien de l’intérieur, vous pouvez également l’appliquer directement sur votre peau. En effet, la poudre peut être incorporée dans vos préparations cosmétiques (masques et autres).

Si vous avez des doutes quant à la quantité à utiliser, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la santé ou d’un spécialiste de la médecine des plantes. Ces experts vous aideront à trouver le dosage d’ashwagandha le plus adapté pour vous.

L'ashwagandha permet il de retrouver le sommeil?

Est-ce que l'ashwagandha a des effets bénéfiques sur le sommeil ?Quels sont les effets de l'ashwagandha sur le sommeil ? quand faire une cure et comment consommer la plante pour faire une cure de sommeil apaisant.Accèder au guide

Est-ce que l'ashwagandha est efficace contre la chute des cheveux ?

Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha pour les cheveux ?Avez-vous déjà des problèmes de chute de cheveux ? Découvrez les bienfaits de la plante au niveau des cheveux.Accèder au guide

Est-ce que l'ashwagandha est une plante antistress naturel ?

L'ashwagandha est elle un antistress naturel ?Découvrir les propriétés et vertus de l'ashwagandha, une plante aux propriétés antistress que nous présentons ici.Accèder au guide

S'inscrire à la newsletter