Des oligo-éléments entrent dans la composition de la maca, le saviez vous?

Que sont les oligo-éléments? à quoi servent ils ?

Un oligo-élément est un type de nutriment, tout comme les minéraux. Leur particularité est d’être présent dans une quantité très faible. Le seuil de définition est inférieur à 1 milligramme pour un poids total d’un Kg. Soit une faible concentration de 1/1 000 000 (1 millionième). Certains entrent par exemple dans la structure des vitamines (B12 par exemple pour le cobalt). Attention à ne pas les confondre avec le cuivre ou le magnesium qui sont eux des minéraux.

Quelle quantité est elle nécessaire?

Comme de nombreux éléments, c’est la quantité qui est absorbée qui influe sur le résultat. L’expression populaire ne dit-elle pas « C’est la quantité qui fait le poison ! » ? C’est sur cette base que nous pouvons vous rappeler de veiller aux carences mais également aux excès, il faut donc veiller à une juste quantité de chaque.

Comment fonctionnent ils ?

Tout d’abord ils peuvent être stockés par l’organisme en attendant d’être utilisés. Ensuite lors de leur utilisation ils peuvent subir différentes réaction chimiques comme un oxydo-réduction ou une methylation via des enzymes. Ils sont souvent transformés en ions, forme sous laquelle ils ne sont pas présent à l’état naturel afin de faire des liaisons ioniques, ou des liaisons de coordination pour créer des molécules complexes.

Tout ses différentes actions ont lieu grâce à l’action combinée de différentes protéines.

Quels oligo-éléments peut on trouver dans la composition de la maca?

  • Fer
  • Manganèse
  • Iode
  • Zinc
  • Etain
  • Cuivre

Pourquoi l’apport en oligo-éléments est il si important?

Les oligo-éléments ont un rôle de régulateur hormonal, leur action a lieu au niveau des différents émetteurs et récepteurs qu’ils peuvent favoriser ou inhiber. Dans la composition de la maca, ce rôle est joué par l’iode. On retrouve donc ici clairement la fonction de la maca en tant que régulateur endocrinien. Rôle particulièrement apprécié dans la période de ménopause chez les femmes.