« J’ai beaucoup entendu parler de la maca du pérou mais son efficacité est elle prouvée  scientifiquement? » Voilà la question que beaucoup de gens se posent.

OUI !

Preuves scientifiques de l’effet de la maca

L’étude a été réalisée entre 1960 et 1970 par des scientifiques encadrés par le Professeur Gloria Chacon ainsi que l’Université Cayetano Heredia à Lima. Cette expérience a été réalisé sur des rats mâles et femelles afin de tester les différentes propriétés de la maca. Les sujets ont étés répartis en deux groupes, le premier (Groupe MACA) a bénéficié d’une alimentation riche en maca et le second (Groupe neutre) d’aucune alimentation particulière.

L’objet de l’étude a été de tester les propriétés et bienfaits de la maca ci-dessous:

  • Amélioration de la résistance physique
  • Amélioration de la force physique
  • Amélioration de la fertilité
  • Amélioration du désir sexuel et de la libido
  • Meilleure résistance au stress

1 – Augmentation de la résistance physique

Conditions de réalisation de l’expérience:

Introduction des rats mâles dans une piscine et mesure du temps de nage de chacun avant noyade afin de calculer le temps moyen de survie.

 

Résultats de l’expérience :

  • Groupe Neutre: temps de survie de 700 secondes
  • Groupe Maca: temps de survie de 1300 secondes

Conclusion de l’expérience:

Le groupe Maca a donc tenue 85% plus longtemps.

2 – Augmentation de la force physique

Conditions de réalisation de l’expérience:

Introduction des mâles dans une piscine à basse température et mesure de leur consommation d’oxygène jusqu’à récupération de la température normale.

Résultats de l’expérience :

  • Groupe Neutre : indice de consommation d’oxygène de 98
  • Groupe Maca : indice de consommation d’oxygène de 86

Conclusion de l’expérience:

D’après l’expérience notre racine favorise la récupération rapide, elle est donc indiquée pour les sports d’endurance nécessitant une récupération sans consommation de beaucoup d’énergie. Cette expérience tend donc à prouver l’intérêt d’une cure de maca sur le long terme.

3 – Augmentation de la fertilité

Conditions de réalisation de l’expérience:

Constitution de 2 sous-groupes composés chacun de 2 mâles et 8 femelles, et comptage de nombre de petits au bout de 6 mois. Pour rappel la gestation d’une rate dure 21 à 24 jours et ne peut être féconde avant 5 mois. L’expérience ci-dessous ne montre l’efficacité que sur une génération. Une portée moyenne est de 6 à 8 rats.

Résultats de l’expérience :

  • Groupe neutre: 37 petits
  • Groupe Maca: 47 petits

Conclusion de l’expérience:

Le groupe ayant bénéficié d’une cure a donc donné naissance à 27% de bébés en plus. Ces résultats prouvent donc une augmentation conjointe de la fertilité sur des sujets en couple consommant tous les deux de la maca.

4 – Propriété proaphrodisiaque (thèse: augmentation du désir sexuel)

Conditions de réalisation de l’expérience:

Prélèvement des testicules et des ovaires des rats des deux groupes et mesure de la densité de spermatozoides chez les mâles et du nombre de gamétocites et ovules chez les femelles.

Résultats de l’expérience :

  • Groupe Neutre :
    Faible densité de spermatozoides
    10 gamétocites
    2 ovules
  • Groupe Maca :
    Forte densite et vivacité des spermatozoides chez le mâle
    25 gamétocites
    6 ovules

Conclusion de l’expérience:

Le produit objet de l’étude donc favorise la production et la vigueur des spermatozoides ainsi que celle des ovules et des gamétocites. C’est donc une seconde preuve de l’intérêt de prendre de la maca lorsque l’on souhaite avoir des enfants et favoriser naturellement la fécondation.

5 – Résistance au stress

Conditions de réalisation de l’expérience:

Application de petites décharges électriques espacées de plusieurs heures en réalisant 4 contrôles qui mesurent le degré d’excitation des animaux afin d’établir un indice de niveau de stress.

Résultats de l’expérience :

  • Groupe Neutre : l’indice de stress est 28 – 37 – 37 – 32 puis 13, 24 heures plus tard
  • Groupe Maca : contre 19 – 21 – 22 – 19, puis 0 24 heures plus tard

Conclusion de l’expérience:

Ce test montre clairement que la maca permet de diminuer l’impact du stress grâce une cure, on note d’ailleurs qu’elle permet une meilleure résistance en phase de stress mais également une diminution de l’impact dans la durée. Cela tend à montrer qu’elle est bénéfique pour prémunir des risques d’un burn out.

Conclusions générales

La maca passe clairement les tests scientifiques auxquels elle est soumise pour vérifiés ses différentes propriétés. Par ailleurs la consommation est sans risques, (voir notre article maca effets secondaires) aucun n’a été constaté et elles ont permis d’établir les différentes quantités préconisées de prise pour une cure que vous trouverez dans notre article maca posologie conseillée pour une cure.