Frais de port offerts

0

Votre panier est vide

Est-ce que l'ashwagandha a des effets bénéfiques sur le sommeil ?

L’ashwagandha est une poudre fabriquée à partir de la racine de la plante withania somnifera. Egalement connu sous le nom de Ginseng Indien, cette poudre est considérée comme un point focal de la médecine Ayurvédique. Depuis des millénaires, ce produit bio est très prisé pour les nombreux bienfaits qu’il apporte à la santé. Toutefois, bon nombre d’interrogations se posent sur les réelles vertus de l’ashwagandha. Au nombre de ces questions, figure celle relative au pouvoir somniférisant de ce dernier. Alors, l’ashwagandha permet-il vraiment de retrouver le sommeil ? Réponse.

femme qui a retrouvé le sommeil

Une étude prometteuse sur l’ashwagandha et le sommeil

L’ashwagandha possède des bienfaits réels connus pour agir efficacement sur le stress, l’énergie, les fonctions sexuelles, les capacités cérébrales, la prise de masse musculaire, etc. Notez bien que ce paragraphe ne vous permet de voir les avantages de l'ashwagandha que dans une étroite mesure. Cependant, pour ce qui est du lien existant entre l’ashwagandha et le sommeil, il convient de signaler que de nombreuses études ont été menées pour l’établir.

Au nombre de ces recherches, il y en a une qui a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit d’une étude pharmacologique qui a porté sur des souris et abouti à des conclusions surprenantes. L’expérience a été menée par des chercheurs de l’université de Tsukuba, sous la direction de spécialistes du sommeil comme Makesh K. Kaushik et Yoshihiro Urade. L’objectif de cette étude était de chercher à savoir si l’un des principes actifs de l’ashwagandha favorisait réellement l’endormissement.

Les conditions de déroulement de l’étude et conclusions

Dans le cadre de l’étude susmentionnée, une variété d’extraits de la plante a fait l’objet de tests. Un ensemble de mesures ont ensuite été réalisées par électroencéphalogrammes et par électromyogrammes. Elles ont permis de connaitre l’activité du cerveau et celle des muscles pendant que les souris sont en sommeil. Grâce aux divers tests réalisés et à l’étude des données enregistrées, les chercheurs sont parvenus à déceler clairement qu’un principe actif de l’ashwagandha avec des effets soporifiques.

Cela signifiait que la plante avait provoqué sur les souris un état de somnolence similaire au naturel. Lorsque ces dernières étaient par exemple en sommeil profond, il n’y avait aucun mouvement oculaire. Les experts ont alors conclu que les extraits concentrés en withanolides étaient inefficaces et que seul l’ashwagandha en racine ou poudre s’avère efficace pour favoriser le sommeil.

Comment l'ashwagandha agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Diverses autres études ont confirmé et bien mis en évidence le lien existant entre le ginseng indien et l’état d’assoupissement. Si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez donc démarrer une cure d'ashwagandha qui, à l’instar du ginseng russe (l’éleuthérocoque) est considéré comme une plante adaptogène. D’ailleurs, notez que dans le cadre de médecine traditionnelle indienne, l’ashwagandha est très usité pour encourager le sommeil. Pour cela, ce produit bio agit de deux manières. Tout d’abord, il provoque une stabilisation de l'organisme en réduisant l’état de stress ou d’anxiété (voir les effets anti-stress de la plante). C’est suite à cela qu’il favorise le sommeil.

Si le ginseng indien est en mesure de vous aider à retrouver le sommeil, c’est parce qu’il est bien pourvu en tryptophane. Ce dernier fait partie de la catégorie des acides aminés indispensables à notre organisme. En effet, le tryptophane est un bon élément essentiel à la production de la sérotonine, laquelle est connue pour favoriser le sentiment de bien-être et de sécurité. Tout le monde sait à quel point ces deux dernières notions sont bénéfiques au sommeil.

Tout en favorisant l’endormissement, le ginseng indien peut ainsi vous permettre de vous départir des insomnies. Consommée en poudre ou en racine, l’ashwagandha a également la capacité de limiter la production de cortisol dans l’organisme. En agissant ainsi, cette plante vous met alors dans les conditions idéales pour profiter du repos nocturne, tout en réduisant les micro-éveils pendant la nuit. De tout ce qui précède, il faut croire que consommer de l'ashwagandha avant de dormir n’a que des effets bénéfiques pour le sommeil.

S'inscrire à la newsletter