Frais de port offerts

0

Votre panier est vide

L'ashwagandha est elle un antistress naturel ?

Source de nombreux troubles de la santé, le stress est de plus en plus présent dans le quotidien des français. En réalité, les différentes obligations tant familiales que professionnelles imposent un rythme de vie souvent intenable. Afin d’y remédier dans une certaine mesure, des solutions phytothérapeutiques sont proposées. Au nombre de celles-ci figurent en bonne place l’ashwagandha, dont les vertus sont fortement vantées. Toutefois, ce produit est-il réellement un antistress naturel ?

ashwagandha anti stress

L’ashwagandha : de quoi s'agit-il au juste ?

Encore appelé ginseng indien, l’ashwagandha est un arbuste de la famille des solanacées et provenant de l’Inde. Pour être plus précis dans la description de l’ashwagandha, notez que cette plante est un arbrisseau de petite taille. Elle est également reconnaissable à ses feuilles de forme ovale et mesurant une dizaine de centimètres.

Par ailleurs, l’ashwagandha est composé de nombreuses substances fort bénéfiques pour la santé. Elle est dotée entre autres de flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants naturels. Vous y trouverez aussi des acides phénoliques et des alcaloïdes. Au regard de ces divers éléments, il va sans dire que les bienfaits de l’ashwagandha sur la santé sont considérables.

Les effets de l’ashwagandha sur le stress

Si l’ashwagandha est considéré en médecine ayurvedique comme une plante puissante, ce n’est pas du tout dû au hasard. Connue pour ses vertus revitalisantes et fortifiantes, le ginseng indien est fortement recommandé pour traiter les états d’anxiété. Cela est notamment possible grâce aux différents flavonoïdes contenus dans la plante. Ainsi, l’ashwagandha est préconisé dans le traitement de l’angoisse et même dans les cas de burn out.

D’autre part, notez que la forte teneur de la plante en L-tryptophane aide à l’endormissement des personnes souffrant d’insomnie. Il convient de souligner que le dernier composant évoqué est un acide aminé essentiel, indispensable à la production de la sérotonine. Tout le monde connaît le rôle capital que joue cette molécule dans le sentiment de bien-être de façon générale.

Les multiples vertus du ginseng indien

En plus d’être une solution anti stress impressionnante, sachez que le ginseng indien offre bien d’autres bénéfices. Si vous souhaitez découvrir les autres bienfaits de l’ashwagandha, sachez qu’ils sont assez nombreux.

Excellent pour la sexualité

Si vous avez des troubles liés à votre sexualité, l’ashwagandha pourra certainement vous aider. En réalité, la racine de cette plante est réputée pour ses effets aphrodisiaques. De plus, le ginseng apporte de l’énergie nécessaire à une bonne érection. Indiqué dans le traitement des troubles liés à la fertilité, l’ashwagandha constitue un important remède aux problèmes de stérilité.

Lutte contre le cancer

Comme vous le savez, la médecine moderne reste impuissante face à certains types de cancer. Ce n’est toutefois pas le cas de l’ashwagandha qui est un anti-cancer avéré. En effet, la witaférine A (traduite de l’anglais withaferine) contenue dans la plante constitue un bouclier contre les effets de la protéine 56KDA. Notez que c’est cette molécule qui est responsable des métastases et qui favorise le développement des cellules cancéreuses.

Renforce les capacités intellectuelles

En Inde, l’ashwagandha est un produit connu et consommé par la majorité des élèves et autres apprenants. En réalité, cette attitude n’est pas anodine puisque la plante est réputée pour son action sur la mémoire. Cela est possible grâce à l’action combinée de deux substances que sont les tanins et les flavonoïdes.

Mises ensemble, ces molécules préservent les cellules cérébrales des attaques des radicaux libres. Cela permet d’optimiser vos capacités cognitives et d’accroître l’aptitude à la rétention. Par ailleurs, le ginseng indien réduit fortement la dégénérescence neuronale grâce aux sitoindosides (terme anglais) et withanolides qu’il contient.

Comment utiliser l’ashwagandha ?

Si vous souhaitez consommer de l’ashwagandha, notez que cette plante se commercialise sous diverses présentations. Vous en trouverez notamment sous forme poudreuse qui est la plus proche de son état d’origine. En effet, la racine est juste mise à sécher puis est ensuite moulue. L’ashwagandha peut alors être dilué dans une boisson ou utilisé dans des recettes.

Si vous préférez une forme plus conventionnelle, le ginseng indien existe également en gélules et en comprimés. Ainsi présentée, cette reine des plantes est plus pratique à transporter et à consommer. Par ailleurs, il est possible d’acheter des gélules d’ashwagandha en ligne ou dans des magasins spécialisés.

S'inscrire à la newsletter