Frais de port offerts

0

Votre panier est vide

Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha ?

Le Withania somnifera communément appelé ashwagandha est une bioplante à fleurs jaunes qui vient de l’Inde. Le ginseng indien est une plante medicinale très puissante. Peu connue en Europe, elle a pourtant plusieurs principes actifs qui sont très prisés.

les bienfaits de l'ashwagandha

Mais quels sont les bienfaits de cette plante ayurvedique sur l’ensemble du corps humain ? Découvrez ici les bienfaits de l’ashwagandha sur le sommeil, le stress, la peau, les cheveux ainsi que sur les fonctions sexuelles et quelques astuces sur son utilisation.

Les effets relaxants de l’ashwagandha

L’ashwagandha dispose de nombreux bienfaits, dont certains sur l’état mental de l’homme. Cette plante médicinale est l’allié idéal pour réduire le stress et l’anxiété. En effet, qualifiée de plante adaptogene, celle-ci aide à soulager les effets chroniques ou passagers du stress.

De plus, à l’inverse des autres plantes adaptogènes qui ont des actions stimulantes, le ginseng indien réduit considérablement le stress et l’anxiété par ses effets relaxants et apaisants. Par ailleurs, nombreuses sont les recherches qui démontrent que la consommation contrôlée de l’ashwagandha n’agit pas seulement sur l’état physique de la personne qui en prend, mais aussi sur son subconscient.

Les actions de l’ashwagandha sur le sommeil

Ayant des effets relaxants, la plante d’ashwagandha calme les nerfs et agit naturellement sur le sommeil. Pour aller plus loin, il faut noter que la Withania somnifera dispose d’une forte teneur en somniférine et en L-tryptophane qui lui permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Ainsi, grâce à ses actions sur le système circadien, le ginseng indien régule le sommeil en le prolongeant. Cette plante favorise l’endormissement, accentue le sommeil paradoxal et évite le sommeil fragmenté.

C’est à cet effet qu’il est conseillé de consommer l’ashwagandha seulement en soirée. Par ailleurs, contrairement aux somnifères qui agissent comme des sédatifs, cette plante réduit le niveau de cortisol dans l’organisme. Grâce à ses capacités, cette plante vous permet de retrouver le sommeil naturellement et de profiter efficacement des bienfaits de ce dernier.

L’ashwagandha et ses propriétés cosmétiques

Les principes actifs de la plante n’agissent pas que sur le mental et l’organisme. Ceux-ci ont également des vertus cosmétiques ils agissent essentiellement sur la peau et sur les cheveux.

Les bienfaits de la plante ashwagandha sur les cheveux

Les racines de l’ashwagandha sont très riches en acides aminés et en antioxydants. Ces composants sont très bénéfiques pour les cheveux c’est d’ailleurs ce qui rend cette plante encore plus intéressante. En réalité, l’utilisation de cette plante vous permettra de renforcer votre cuir chevelu.

L’ashwagandha ralentit également le vieillissement des bulbes pileux et donne un aspect soyeux et brillant aux cheveux. De plus, elle stimule la circulation sanguine en activant les follicules pileux pour favoriser la pousse des cheveux.

Outre ces effets, les antioxydants contenus dans les racines de la plante ralentissent le grisonnement de la chevelure en luttant contre les effets des radicaux libres. Ainsi, pour optimiser l’action de l’ashwagandha sur les cheveux, il est recommandé de consommer cette plante comme un complément alimentaire en poudre ou en gélule neutre.

Vous devez également utiliser la poudre pour faire des masques capillaires. Vous pouvez avoir les gélules bio pour profiter des bienfaits de cette plante. Pour acheter de l’ashwagandha made in france en gélules, vous pouvez visiter des boutiques en ligne ou des magasins physiques spécialisés en la matière.

Les bénéfices de l’ashwagandha pour la peau

En plus des antioxydants et des acides aminés contenus dans l’ashwagandha, cette plante est également composée de DHEA. La déhydroépiandrostérone ou prastérone favorise l’hydratation de la peau. Associé aux autres actifs principaux de la plante, elle favorise donc le rajeunissement de la peau et améliore la production de collagène.

De plus, l’ashwagandha est également utilisée dans le traitement des maladies de la peau, dont le vitiligo et la prévention des vergetures. En général, cette plante est anti-âge et régénérante en plus de donner de l’éclat à la peau. Cependant, si une personne souhaite soigner sa peau grâce à l’ashwagandha, elle devra d’abord demander l’avis de son médecin.

Les autres bienfaits de l’ashwagandha

Parmi les nombreux bienfaits de cette plante en medecine, on dénote également des actions sur les fonctions sexuelles, la fertilité et des actions contre le cancer.

Action de l’ashwagandha sur la libido et la fertilité

La plante Withania somnifera est un aphrodisiaque naturel très puissant. Si vous avez des problèmes de libido ou des dysfonctionnements érectiles, c’est l’allié parfait. En effet, ayant des propriétés antistress, cette plante régule naturellement l’activité sexuelle au lieu de la stimuler. En outre, grâce à la DHEA, cette plante améliore la qualité des spermatozoïdes chez l’homme et participe à la régularisation hormonale chez la femme.

Néanmoins, il est déconseillé de consommer à l’excès cette plante au risque d’avoir des effets secondaires contraires à ceux souhaités. Pour une bonne posologie, il est recommandé de prendre une gélule par jour.

Ashwagandha comme un anticancéreux

La plante dispose d’une teneur en antioxydants, mais aussi en withaferine A qui sont des molécules qui bloquent l’action le développement et la propagation des cellules cancéreuses dans l’organisme. Optez donc pour une consommation quotidienne contrôlée pour prévenir le cancer et possiblement d’autres maladies sans effet secondaire.

Outre ces bienfaits, cette plante est également recommandée aux femmes enceintes et aux nouvelles mères. La plante aide en effet à soulager les douleurs de l’accouchement ainsi que celui de l’allaitement. De plus, elle redonne de l’énergie à la jeune mère, mais renforce également le systeme immunitaire de celle-ci et celui de son enfant.

Ainsi, retenez que la plante ashwagandha a des propriétés multiples. Pour pousser votre réflexion, ce guide complet sur l’aswhagandha vous sera d’une très grande utilité. Toutefois, comme souligné précédent, la surconsommation de cette plante peut avoir des conséquences sur la santé. Alors, avant de commencer votre cure, prenez la peine d’aller voir un médecin. Seul ce dernier saura vous conseiller un dosage qui tiendra compte de votre condition physique et de votre état de santé.

S'inscrire à la newsletter